La CGT avance et propose…
Le Syndicat CGT Safran Nacelles à envoyé un courrier au président de la région normandie et au préfet afin de demander, entre autre, la tenue d’un grenelle de l’emploi et des compétences de la filière aéronautique en normandie. Une initiative saluée et reprise par le député Jean-Paul LECOQ.
En voici le contenu:
Monsieur Hervé Morin
Président de la région Normandie
Monsieur Pierre-André Durand
Préfet de Seine Maritime
Monsieur le Président,
Monsieur le Préfet,
Notre société est entrée dans une ère nouvelle, inconnue, où toutes les certitudes semblent remises en cause. En effet, le Covid-19 a provoqué à la fois une crise sanitaire et une crise économique.
Le contexte de Safran Nacelles Le Havre
- Nous vivons une situation compliquée
- Selon la direction, le carnet de commande serait en baisse de 50%
- Sur un effectif d’environ 1700 salariés – La moitié est en Activité Partielle – 350 salariés présents sur le site en moyenne – le reste en télétravail
- 200 POSTES INTERIMAIRES ET UNE PARTIE DES POSTES EN PRESTATIONS INTELLECTUELS ont été supprimés.
- Des départs négociés sont en cours pour les salariés en fin de carrière.
SAFRAN NACELLES appartient au groupe SAFRAN
- La direction du groupe SAFRAN veut trouver un accord de transformation d’activité avant à la fin du mois de juin… Ce dernier sera décliné, et adapté dans chaque société du Groupe, dont Safran Nacelles.
- A la CGT, nous sommes prêts à nous mettre autour de la table de négociation pour dialoguer sur des pistes d’adaptation, cependant, pas à n’importe quel prix, sans se précipiter et que Safran et Safran Nacelles ne soient pas seuls à décider des orientations.
- NOUS VOULONS UN MONDE D’APRES CRISE DIFFERENTet nous demandons que les discours politiques durant la période de confinement se transforment par des actes concrets.
POUR NOUS, CE N’EST PAS AUX SALARIES DE PAYER LA CRISE
CHEZ SAFRAN NACELLES
- NOUS DEVONS DIVERSIFIER NOS ACTIVITES (le groupe SAFRAN s’est organisé en cœur de métier – SAFRAN NACELLES fabrique des éléments de nacelles) – (A une autre époque, on a réussi à passer des crises grâce à la diversification de nos produits, militaire, mécanique, inverseurs – aujourd’hui, c’est plus compliqué)
De nouvelles technologies aéronautiques intégrant la thématique environnementale ou hors aéronautiques (par exemple, la fabrication d’éolienne offshore) pourraient être subventionnées par l’état et l’Europe et permettre de contribuer à cette diversité.
- NOUS DEVONS REINTERNALISER LE TRAVAIL EN PRODUCTION ET INGENERIE QUI EST SOUS-TRAITÉ DANS LES PAYS A BAS COÛT
- POUR NOUS, LE MONDE DE DEMAIN, C’EST DE PLACER L’HUMAIN AU CŒUR DU SYSTEME ET SE DESENSIBILISER DE LA BULLE SPECULATIVE (les actionnaires imposent des niveaux de rentabilité qui vont au détriment de l’emploi et de l’humain)
POLITIQUEMENT
- NOUS VOUS DEMANDONS DE METTRE EN PLACE UN GRENELLE SUR L’EMPLOI ET LES COMPETENCES DU MONDE AERONAUTIQUE EN NORMANDIE AVEC L’IMPLICATION DES POLITIQUES REGIONAUX, LES ORGANISATIONS SYNDICALES ET LE PATRONAT AVEC DE FORTS ENGAGEMENTS SOCIETAUX
Au-delà du monde aéronautique, il y a toute une logistique de sous-traitants locaux avec des milliers d’emplois indirects à sauvegarder à la clef…
NAE, Normandie Aeroespace (https://www.scienceaction.asso.fr/institutions/normandie-aeroespace) peut également promouvoir cette initiative.
Les objectifs sont de sauvegarder et de développer les emplois et les compétences sur le territoire normand. Le domaine industriel contribue au développement de la région.
Dans l’attente de votre réponse urgente et mieux encore de votre accord quant à l’organisation de ce Grenelle sur l’emploi et les compétences du monde aéronautique en Normandie,
Cordialement,
Pour le Syndicat CGT Safran Nacelles
Alain Gratigny
DSC référent
Le député de la Seine-Maritime et les maires d’Harfleur et Gonfreville l’Orcher, communes les plus proches du siège social de Safran Nacelles, ont également écrit une lettre au préfet soutenant la démarche de la CGT et lui demandant le support organisationnel de ce grenelle.